La sélection d’Automne de la librairie française d’Amsterdam, pour lire au coin du feu…

L’automne est propice à la lecture. Le temps se fait frais et humide. On a envie de laits aux épices, de châtaignes grillées, de feu de bois et de voir la saison dérouler un tapis de feuilles multicolores à un hiver que l’on aperçoit déjà au loin. Voici les 3 titres jeunesse choisis par Tiphaine @dorothy_convention :

🍁 Anne de Green Gable, de Lucy Maud Montgomery: l’histoire de cette petite orpheline adoptée par hasard par le frère et la soeur Cuthbert. Eux qui voulaient un garçon pour aider à la ferme, les voilà coincés avec Anne, petite fille de 11 ans… bien plus maligne et utile que prévu et surtout, extrêmement attachante. Un récit à découvrir seul à partir de 10 ans et plus jeune en famille par petits chapitres. Un récit qui sent la nature et le feu de bois, écrit par son auteure principalement à l’heure du crépuscule, assise à la fenêtre et contemplant les champs de Cavendish…

🍂 Bone de Jeff Smith : Voilà bien un temps à se lancer dans une grande aventure de fantasy! Un récit en bande dessinée entre Disney et le Seigneur des anneaux. Les bones sont des petites créatures blanches qui vivent entre elles, un peu comme les schtroumpfs, et qui ne quittent jamais le village. Mais Fone Bone est bien obligé de s’enfuir avec ses deux cousins pour aller là où aucun autre Bone n’a mis les pieds… Un récit en 9 tomes en couleur (ou un très gros tome en noir et blanc). De quoi bien occuper les jours de pluie des 10 ans et plus !

🍄 La danse des flammes de Anahita Ettehadi et illustré par Clémence Monnet : Voici une petite perle sortie récemment dans les albums jeunesse. Incendie et Braise se sont installés en pleine nature, se sentant mis à l’écart par le reste du village. De leur amour nait une petite renarde prénommée Flamme qui, comme eux, fait jaillir lumières et étincelles de ses mains. Un jour, Flamme rencontre Juliette, une petite humaine perdue et blessée. De là va naître une belle amitié. A découvrir à partir de 3 ans.

Bon automne à tous et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s