La sélection de Noël de Tiphaine, de la librairie française d’Amsterdam Le Temps Retrouvé.

les lectures jeunesse de Noël, sélectionnées par la librairie française d’Amsterdam


Sinterklaas est reparti, le Père Noël est en chemin, il est l’heure pour Tiphaine de concocter sa sélection de textes et contes à mettre au pied du sapin pour les petits comme pour les grands.

🐰 LES CONTES D’ANDERSEN, illustrés par Christian Dulac aux éditions de la BNF. Voici un beau livre de contes comme un bout d’enfance intemporel. Attention, ici, les contes sont dans leurs versions originales : farfelus, fantastiques, émouvants mais aussi sans pitié ! Le recueil est parsemé des aquarelles féériques de Christian Dulac.

🦊 UN CHANT DE NOEL, de Charles Dickens illustré par Roberto Innocenti chez Gallimard Jeunesse : Ici aussi, il est question d’un grand classique. Ceux d’entre-vous qui fréquentent la librairie le savent : nous avons dans l’équipe un passionné de Dickens ! Aujourd’hui je vous conseille une version illustrée de ce grand classique. Est ce que l’esprit des Noël passés, l’esprit du Noël présent et l’esprit des Noël futurs arriveront à faire changer l’acariatre Scrooge…?

🐻 LES LETTRES DU PERE NOEL, de J.R.R. Tolkien : Alors que ses enfants sont encore tout-petits, l’auteur du célèbre Seigneur des Anneaux instaure une tradition qu’il va perpétuer durant une vingtaine d’années en écrivant des lettres signées de la main du Père Noël pour faire patienter ses garçons. Dans ces lettres, le Père Noël y raconte son quotidien avec son ami l’ours polaire empoté. Ces lettres ainsi que les illustrations (de Tolkien) sont réunies dans un petit format de poche aux éditions Pocket et dans un bel album chez Christian Bourgeois.

🐱 L’HIVER ENSORCELE DE MOOMIN de Tove Jansson : Quand l’hiver arrive, la famille Moomin ferme sa petite maison pour hiberner en attendant le printemps. Mais cette année, quand Moomim se réveille, c’est encore l’hiver! La vallée est méconnaissable… et qui sont tous ces êtres que Moomin n’avait jamais rencontrées jusqu’alors !? “L’hiver ensorcelé de Moomin” est un véritable conte initiatique très accessible qui nous emmène dans une belle aventure au cœur de la nature et de ses cycles.

Merci @dorothy_convention et bonnes lectures de fin d’année!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s